dimanche 23 juin 2013
Saut de puce...
Aujourd'hui est une grande journée car nous allons faire plus de 300km ... en train !
La matinée est consacrée à une visite rapide de Vaasa, et nous y retrouvons nombre des traits des petites villes nordiques déjà traversées. Le plan en damier est rempli de bâtiments relativement récents à plusieurs étages, les balcons sont vitrés et les rues très larges.
Bref, nous trouvons peu d'intérêt touristique à Vaasa mais la ville semble agréable à vivre.
Notre correspondance de train à Seinajöki nous laisse amplement le temps de faire le tour de cette petite cité : touristes circulez, il n'y a rien à voir (on exagère mais bon...) !
Puis c'est un trajet de plusieurs heures qui nous dépose à Oulu, sous un beau soleil tardif. Mais on parlera d'Oulu plus tard.
En ce qui concerne les trains finlandais, il n'y a que peu de choses d'exotiques par rapport à ce que l'on connaît en France. On a pu mettre les vélos dans des emplacements dédiés (bien qu'un ingénieur soit passé par là pondre un système infâme pour les accrocher), et même profiter de la grande porte handicapés pour les sortir !
Le long train vers Oulu avait une voiture bar, une voiture restaurant (avec tables !) et deux voitures "enfants". C'est-à-dire que tout ce qui ressemble à une poussette ou à un jeune passager s'y trouve affecté (avec les rares cyclotouristes).
Point particulièrement intéressant pour nous, le train vers Oulu (4h de trajet) était équipé de prises électriques et d'un wifi gratuit, ce qui aide beaucoup à rattraper le retard sur le blog !
Aller, demain, journée bullage à Oulu.
Pays/territoire :
Vaasa, Finlande
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire