mercredi 1 mai 2013

Lille – Maarkedal, dans les Ardennes Flamandes



Sous un grand soleil généreux, le vent emportant toute vélléité des nuages, nous traversons les Ardennes flamandes en belgique, un 1er mai.

Trompe l'oeil cycliste

Piste cyclable picarde.
 Après avoir quitté Guy et Françoise au petit matin, nous avalons les derniers kilomètres en France, avec les encouragements chaleureux de nombreux vélos.

Sans crier gare, sans être préparés, les panneaux changent de look, certains détails des routes se font remarquer (dont des pistes cyclables) et l'arrivée à Tournai nous confirme que nous sommes finalement en Belgique, une fois.

Place principale de Tournai.

Des drapeaux qui ne trompent pas.

Vive le chocolat chaud !

Les pavés du nord...
Poubelle sur le bord de la route, faut viser !






















Nous récupérons le chemin de l'Escault, rivière fortement aménagée pour le transport fluvial, avec de nombreuses péniches considérablement plus grosses que celle de notre sud-ouest toulousain.
Ça vente !

Ce jour de la fête du travail sera pour nous marqué par un soleil constant, une quantité impressionnante de vélos en tout lieu, et un vent de face très marqué.
C'est un peu lessivés et rôtis que l'on arrive chez Bart, après septante-sept kilomètres, bien moins en forme que les armées de cyclosportifs qui ont pris d'assault la région.

Bart nous réserve un superbe accueil, ayant supposé que nous apprécions la bière, comme tout cycliste qui se respecte (fait local, pas vraiment démenti à notre connaissance).
Merci Bart pour la photo !


Oudenaarde.

Le temps d'un saut de puce, il nous fait découvrir Oudenaarde (sortis de la Belgique francophone nous nous sentons vraiment en terre étrangère ^^) et nous goutons à la Ename et la Liefmans Oud Bruin, toutes deux fort bonnes et locales.
Nous finissons la soirée avec un très bon repas, à discuter entre autre du dernier voyage de Bart depuis sa Belgique nathale jusqu'en Thaïlande.



Après cette journée bien remplie et arrosée, nous n'avons aucun mal à nous endormir !

Bart, merci !

1 commentaire:

  1. Hello, brave cycling collegues!
    I am happy to read you enjoyed your stay in the Flemish Ardennes (and the beer), you are always welcome again when passing on your way back!

    RépondreSupprimer