mercredi 28 août 2013

L'Alsace par les canaux

Nous quittons Annie et Gérard qui nous ont chaleureusement accueilli à Strasbourg après un dernier repas. Comme nous sommes loin d'avoir fait le tour de cette région, il nous faudra revenir une autre fois ;-) .

Annie, Gérard, merci !

Nous repartons sur l'un des nombreux canaux d'Alsace, en direction du sud dans l'optique de rejoindre la vallée du Rhône.

L'après-midi se passe tranquillement et sans la pluie promise par les nuages menaçants. Il nous faut juste faire quelques acrobaties délicates avec les vélos chargés pour rejoindre la bonne rive, mais c'est tout ce qu'il y a de compliqué sur ce chemin plutôt roulant et bien balisé.

On se pose dans un champ et prenons soin de ranger TOUTES les affaires dans la tente ou dans les sacoches pour la nuit.

Bon, c'est quand même difficile de ne pas avoir de limaces au réveil, il y en a toujours une qui traîne dans un recoin de tissu extérieur en laissant une trace accusatrice.
Par contre ce qui n'était pas prévu, c'est les fourmis qui ont trouvé l'accès au sac de muesli. Nous passons un certain temps à filtrer notre petit-déjeuner cuillère par cuillère avant de le manger avec le yahourt...

Reprenant notre progression vers Mulhouse, que nous comptons atteindre au soir, on s'arrête pour une pause de midi bienvenue, dans les remparts de Neuf-Brisach, village fortifié caractéristique avec son plan en damier et ses enceintes (pré-vauban ?).
C'est l'occasion pour Vincent de souffler ses 30 piges hhHHAAAPFFFffffffff...

La suite du trajet vers Mulhouse est un peu compliquée, l'accès au canal est invisible et le chemin longeant ce dernier se transforme en piste pas toujours très roulante. Aussi, quand un panneau Mulhouse-vélo nous indique de quitter cet axe, nous sommes pleins d'espoirs ... vite déçus quand il nous jette sur un grand axe aux heures de pointe. La suite n'est que tournicotage dans une zone industrialo-commerciale, avant d'intercepter l'eurovélo 6, heureusement mieux signalée.

Les faubourgs de Mulhouse sont aussi moches que le centre est coquet, et l'on se trouve un petit hôtel au gérant bien sympathique, pour la nuit.

Petit restau d'anniversaire pour clôturer cette étape, typiquement alsacien !

1. C'est incroyable comme le temps passe vite.Vous êtes de retour. Enfin, pas encore tout à fait à Toulouse...Moi, je suis de retour à Bagatelle depuis le 27 août après une bonne pause vacaciones d'un mois. Vincent je te souhaite un joyeux anniversaire pour tes 30 ans , avec quelques jours de retard. Merci pour vos cartes que l'on reçoit régulièrement. Bonne route
    Stéphanie

2. Damned, mais c'est pourtant vrai ! Joyeux anniversaire mon p'tit Booz !!! (faudra marquer le coup à Toulouse)

Toutes ces villes allemandes semblent vraiment valoir le détour, bon sang, vite des congés !