mardi 10 septembre 2013

Mistral vers le pont d'Avignon


Encore une belle journée qui s'annonce, avec du soleil et du mistral.
Cependant, comme nous commençons par chercher un pneu neuf, on doit aller s'aventurer dans une zone commerciale à vélo, ce qui est toujours assez ... sport !


À peine partis, avec un pneu neuf sanglé sur le vélo de Vinciane, on s'arrête au village de Viviers pour une pause casse-croûte et installation de l'achat tout récent, ce qui semble faire l'animation pour la terrasse du restaurant tout proche.

À propos de ce village, même si de nombreux bâtiments sont en piteux état, le vieux centre vaut le détour !

Nous continuons notre lente migration de retour vers le sud, à profiter des couleurs et des paysages de plus en plus méditerranéens.




Nous passons tellement de barrages que l'on ne les compte plus et ce sera bientôt le cas aussi pour les installations nucléaires diverses et (a)variées.

En suivant le Rhône, nous alternons sans cesse entre les deux rives, entre deux départements et entre deux qualités d'aménagements vélo différentes. Drôme et Vaucluse font bien mieux que Gard et Ardèche.

Avant d'arriver à Pont-St-Esprit, nous sommes jetés en pâture aux automobilistes en pleine heure de pointe. Ici le vélo est un objet de loisir du dimanche, tout-à-fait incongru sur les routes de la semaine...

On commence à vouloir se poser et faute de trouver l'office de tourisme, on l'appelle au téléphone.
Ce sera donc un camping à la ferme et avec grand confort : on est les seuls occupants du camping et des chambres d'hôtes ! De plus, la ferme faisant surtout du vin, on boit bien et on boit local ;-) .
 
Ah si, petit détail technique, notre vaillant réchaud à alcool, taillé dans une canette de soda, a finit par rendre l'âme, rongé par la corrosion (et sans doute aussi de violents écarts de température).
Comme l'investissement perdu se monte à 20 minutes de bricolage, on ramassera une "nouvelle" canette quelque part.

Le mistral s'étant arrêté pendant la nuit, on dort pas trop mal (aidés par le pichet de rosé du soir) et nous réveillons dans les vignes...

Il fait toujours aussi beau, c'est trop chouette !

 Dernière étape prévue avant Avignon, le mistral qui s'est levé avec le soleil nous pousse bien. Il suffit de se tenir un peu droit et de faire semblant de pédaler pour faire péter la moyenne !

Du coup nous continuons nos pique-nique de rattrapage, profitant de ces conditions très clémentes (et de la distance ridicule à faire dans l'après-midi).

À peine sortis des brumes du bordeaux, nous sommes arrivés à Avignon. Ici aussi, le vélo est un objet exotique rarement visible sur les quelques aménagements cyclables. Heureusement, le centre-ville historique est un bon refuge à l'abri des voitures.

On prend le temps de buller et de faire quelques tournicotis dans le vieux centre...


...avant d'aller à la rencontre de Laurent, notre 23ème warmshower du voyage, avec qui nous passons une bonne soirée au restaurant tout proche au bord du Rhône.

Demain, nous délaissons nos montures et allons user nos semelles comme toutes ces hordes de touristes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire